Dans un premier temps regarder si l’animal ne possède pas de collier ou une médaille avec les coordonnées des propriétaires pour éventuellement le contacter. A défaut si vous trouvez un animal perdu, votre vétérinaire pourra lice la puce ou le tatouage et contacter les éventuels propriétaires si l’identification est à jour. Par contre votre vétérinaire ne pourra pas garder l’animal en pension pour des raisons de places et de raison sanitaires vis à vis des éventuels animaux hospitalisés. Chaque commune est responsable des animaux errants sur son territoire donc la mairie est le premier organisme à joindre. C’est à la mairie d’assurer leur prise en charge et les soins. Dans le cas d’un animal non blessé et non sauvage, ne pas hésiter à interroger le voisinage proche pour savoir si quelqu’un le connaît et mettre une éventuelle annonce sur les réseaux sociaux comme PetAlert.
Si je trouve un animal sauvage je fais attention à ne pas être mordu ou griffé. En aucun cas je manipule une chauve souris (risque transmission de la rage) ou un oisillon tombé du nid (je le mets à l’abri des prédateurs). S’il s’agit d’une espèce protégée ou pour du gibier contacter l’Office Nationale de la Chasse et la Faune Sauvage.
Pour en savoir plus : https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/je-trouve-un-animal-errant-que-faire.html