INTOXICATION / MALADIE

22/10/2021

Si la diarrhée est le seul symptôme et que par ailleurs votre chien est en parfaite santé, vous pouvez le laisser à la diète pendant 12 heures en lui laissant accès à l’eau.

Après ce laps de temps, réintroduisez de petites quantités d’aliment. Si votre chien est abattu, présente des vomissements ou refuse de manger, alors contactez votre vétérinaire

La tique est un parasite cutané que votre chat ou votre chien a rencontré lors d'une promenade dans l'herbe ou les taillis.

Elle est implantée par ses mâchoires dans la peau de votre compagnon, et son extraction (sans arracher la tête) est délicate.
Nous disposons des petits crochets qui permettent dès les retirer efficacement, instantanément, sans douleur et sans laisser une partie du parasite dans la peau. Le retrait rapide de ce parasite, et mieux les traitements de prévention sont importants car la tique peut transmettre à votre animal des maladies graves.

Les vers ne sont pas forcément visibles et peuvent parfois donner peu de symptômes.

Le plus souvent, ce sont des troubles digestifs, diarrhée ou vomissements, mais aussi une perte de poids alors que l’appétit est augmenté ou encore un poil terne qui doivent vous alerter. En cas de doute, votre équipe vétérinaire vous conseillera le plus souvent une vermifugation adaptée.

Certains vers peuvent effectivement se transmettre à l’homme : on parle de zoonose.

Les vers ronds peuvent contaminer les enfants jouant dans les bacs à sables par exemple. Les vers plats peuvent quant à eux contaminer l’homme lorsque celui-ci ingère les œufs libérés dans l‘environnement.
C’est pourquoi il est recommandé de vermifuger régulièrement votre chien ou votre chat.