ALIMENTATION / HYGIENE

22/10/2021

Le chocolat peut provoquer une intoxication et l'espèce la plus sensible est le chien.

La substance en cause est la théobromine dont l’élimination par l’organisme est très longue d'où ça toxicité. Elle est présente en grande quantité dans le chocolat noir, un peu moins dans celui au lait, nettement moins dans le chocolat blanc. La théobromine s'attaque au cœur et provoque des troubles cardio-respiratoires. Si l'animal n'est pas soigné, cela peut évoluer vers des convulsions avec risque de tomber dans le coma. En conclusion, il faut donc proscrire le chocolat de l'alimentation des animaux ou en éviter la consommation accidentelle.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise haleine de votre chien :

  • Problème dentaire : la parodontite, du tartre, une infection bactérienne, une plaie, une dent cassée…
  • Troubles digestifs : la mauvaise haleine de votre chien peut être due à une nourriture qui ne lui est pas adaptée et ne lui permet pas de digérer convenablement.
  • L’ingestion d’aliments malodorants : votre chien peut avoir ingéré un aliment qui sent mauvais comme des restes de nourritures, ou encore avoir mangé des excréments d’autres animaux.
  • Une maladie : il peut s’agit d’un symptôme parmi d’autres cachant une maladie plus grave. 

Contactez votre vétérinaire pour en connaitre la cause

Les chats sont sensibles à un syndrome appelé « atteintes du bas appareil urinaire » dont les causes sont multiples.

Un chat qui va à sa litière, se met en position, mais n’émet que peu ou pas d’urine et gémit doit vous alerter : il faudra le conduire en consultation. Dans certains cas, il peut s’agir d’une véritable urgence.
De même si vous constatez que votre chat urine du sang, ou s’il a tendance à uriner à côté de sa litière, il sera préférable de le mener voir votre vétérinaire.

Un chien qui se lèche, qui se gratte le museau ou qui de démange sur le corps peut montrer ainsi des signes d’une allergie.

Il peut être allergique  à toutes sortes de choses : piqûres d’insectes, acariens de poussière, aliments etc. Consultez votre vétérinaire, particulièrement si en plus, vous constatez des rougeurs ou des pertes de poils.